Première édition de l’EPUB Summit   les 7 et 8 Avril 2016 à Bordeaux pendant la Semaine Digitale (#SDBX5), Librairie Mollat

La Rencontre Européenne des professionnels pour concevoir et inventer la lecture numérique de demain.

La numérisation des contenus et les évolutions technologiques autour des publications et de l’expérience de lecture ouvrent des perspectives inexplorées de création et d’optimisation des documents. Cette transformation impacte les relations entre professionnels et nécessite des temps de collaboration pour intégrer l’innovation.

Lancée en 2013, la fondation  Readium a pour objectif d’accélérer l’adoption du format d’édition numérique EPUB, créé par l’IDPF. Elle s’attache à assurer les développements logiciels nécessaires, pour permettre son utilisation par l’ensemble des acteurs de l’édition numérique. L’European Digital Reading Lab (EDRLab), siège européen de l’IDPF et de Readium organise un premier sommet mondial entre professionnels de l’édition, afin de leur faire « toucher du doigt » tout ce que le numérique peut apporter à la profession et aux lecteurs internautes du 21ème siècle.

Analyses, démonstrations et dynamique collaborative, les acteurs du livre numérique se rassemblent pendant 2 jours pour partager leurs bonnes pratiques et se former aux avancées technologiques. L’EPUB Summit, pour sa première édition se tient en 2016 à Bordeaux. Il offre les conditions optimales de rencontres et d’échanges entre éditeurs européens, auteurs, libraires, responsables de bibliothèques, plateformes de diffusion, prestataires technologiques, décisionnaires et financeurs publics pour appréhender le potentiel du  format EPUB. L’occasion est donnée à tous ces acteurs de s’enrichir des interventions et des démonstrations d’experts sélectionnés par l’EDRLab, la fondation Readium et l’IDPF.
Selon Pierre Danet, directeur de l’innovation chez Hachette et président de l’EDRLab, à propos de  ce grand rendez-vous mondial de l’EPUB organisé en France, “La lecture numérique bénéficie du  développement des objets high tech notamment les smartphones. Nous devons répondre, nous professionnels, aux attentes du public en terme d’expérience avancée de lecture. A nous d’initier de nouveaux champs d’application à l’aide de ces technologies en constante évolution.  Pour y parvenir et intégrer ces innovations qui restent à développer ensemble à l’échelle internationale, nous avons souhaité créer un temps de formation, de partages d’expériences, et d’échanges entre les acteurs majeurs du livre : ce sera l’EPUB Summit à Bordeaux les 7 et 8 avril 2016.”

L’European Digital Reading Lab (EDRLab)

L’EDRLab est le siège européen de la fondation Readium et de l’IDPF. Créé en 2015, ce laboratoire a pour mission de piloter le déploiement des technologies Readium en Europe et de participer aux évolutions du format EPUB, format libre, interopérable et doté de fonctionnalités d’accessibilité avancées. L’EDRLab est financé grâce à des contributions publiques et privées, réunissant le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Centre National du Livre, le Syndicat national de l’édition, le Cercle de la Librairie, Cap Digital, et les groupes d’édition Editis, Hachette Livre, Madrigall et Media-Participations.

L’international Digital Publishing Forum (IDPF)

L’IDPF rassemble plus de 387 sociétés de l’édition numérique, dont 19 sociétés françaises. L’IDPF est chargée du développement du standard EPUB, format ouvert de publication numérique destiné au secteur du livre, mais aussi à la presse (magazine, archives), et bientôt à l’ensemble des documents numériques issus du Web.

La fondation Readium

La fondation Readium développe des technologies open-source destinées à accélérer l’adoption du format EPUB3. Créée en 2013, en tant qu’association à but non-lucratif, les projets de la fondation incluent le Readium Web (un outil de rendu EPUB3 pour les lecteurs Web) et le Readium SDK (un outil de rendu EPUB3 pour applications natives).

L’évènement « lecture numérique» de la Semaine Digitale de Bordeaux

La cinquième édition de la semaine digitale Bordeaux  #Sdbx5 se tient du mardi 5 au samedi 9 avril 2016, proposant plus de 70 événements au cœur de la métropole de   Bordeaux, labélisée French Tech. Placée depuis sa création, en 2011, sous le signe de l’innovation numérique pour tous, la Semaine Digitale propose des moments de réflexion, de découverte et de partage autour du numérique et de ses enjeux.

L’EPUB Summit se déroule pendant la semaine digitale à Bordeaux sur l’initiative de la librairie Mollat, la plus grande librairie indépendante de France, réputée pour son rayonnement culturel et son rôle précurseur dans le domaine du numérique.

Inscriptions en ligne pour les participants

Early bird – jusqu’au 15 février 2016

Contact PRESSE :