LCP protège efficacement vos contenus contre le partage illégal
LCP est une mesure technique de protection (alias DRM) tout à fait sure, qui permet de protéger des fichiers EPUB, PDF, des livres audio et des BD au format Divina.
Les publications numériques sont protégées grâce à un algorithme de chiffrement puissant (AES-256), notamment approuvé par les organisations gouvernementales européennes et américaines. Et chaque publication est chiffrée avec une clé différente, ce qui interdit le déchiffrement en masse d’un catalogue si une clé est découverte.
Le partage abusif de publications protégées est contrôlé par un système de révocation de licence, déclenché par l’activation d’une même licence sur un nombre anormal d’appareils. Ce système peut être finement réglé par le distributeur des licences LCP.
Les instants d’activation et de désactivation de chaque licence sont évidemment contrôlables, pour un usage en bibliothèque. Il est également possible de limiter le nombre de caractères pouvant être copiés et le nombre de pages pouvant être imprimées pendant le temps de vie de la licence.
C’est une solution particulièrement ergonomique pour les lecteurs
LCP permet aux libraires indépendants et aux bibliothèques publiques d’offrir une expérience utilisateur aussi simple que celle offert aujourd’hui par les principales plateformes propriétaires US. C’est une brique indispensable au ré-équilibrage entre ces plateformes et les offres des librairies indépendantes.
Avec LCP, pas besoin de créer un compte auprès d’un gros éditeur logiciel étranger : il suffit à l’utilisateur d’entrer un mot de passe facile à mémoriser (la “clé LCP”) pour accéder à un ouvrage protégé par la DRM, et ce depuis le logiciel ou appareil de lecture de son choix. Le nombre de logiciels de lecture et liseuses compatibles LCP s’accroit de mois en mois.
Changer de smartphone tous les 18 mois n’est plus un problème, puisque LCP offre un contrôle flexible de l’utilisation de chaque licence, non limité de manière rigide à 6 appareils pour la durée de vie de la licence.
Cette DRM préserve l’accessibilité des livres numériques
LCP permet aux personnes aveugles et malvoyantes, qui utilisent des lecteurs d’écrans sur PC ou sur appareils mobiles, d’accéder sans problème au contenu textuel des ouvrages. LCP équipera également à terme certains appareils spécialisés (outils vocaux ou Braille).
Ce faisant, LCP permet de satisfaire aux législations nationales transposées de la Directive EU Accessibilité; cette Directive prendra effet en 2025 et impose entre autres aux mesures techniques de protection de ne pas bloquer l’accessibilité des fonctionnalités de lecture numérique. Cela devrait sceller le sort de la DRM la plus utilisée jusqu’à présent en France, qui ne respecte pas cette obligation.
LCP s’implante dans le monde entier
LCP n’est pas une solution franco-française. C’est une solution utilisée à l’échelle mondiale, portée par une organisation internationale à but non-lucratif, EDRLab. C’est aussi aujourd’hui la seule DRM standardisée internationalement, puisque la spécification LCP a été récemment publiée sur le site de l’ISO (organisme international de standardisation) en tant que spécification technique 23078-2.